Le Conseil d'État ordonne au Gouvernement de rétablir l'enregistrement des demandes d'asile30/4/2020
À la suite d’un recours de sept associations dont la Ligue des droits de l’Homme et le Groupe d'information et de soutien des immigrés (Gisti) et de sept particuliers, le tribunal administratif de Paris a ordonné à l’administration le rétablissement du dispositif d'enregistrement des demandes d'asile en Ile-de-France, supprimé en mars dernier. Le ministère de l'intérieur et de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) ont demandé l’annulation de cette décision au Conseil d’État.
Le juge des référés a ordonné au ministre de l’intérieur et à l’OFII de rétablir dans un délai de cinq jours et dans les conditions sanitaires imposées par le covid-19, l’enregistrement des demandes d’asile, en priorité de celles émanant des personnes présentant une vulnérabilité particulière, et de rouvrir la plateforme téléphonique de prise de rendez-vous. Lire la suite du communiqué du Conseil d'Etat Le saviez-vous ? Cette décision positive du Conseil d’Etat est une conséquence directe du recours de Tous Migrants au Conseil d’Etat comme vous pourrez le voir en lisant le communiqué du Conseil d'Etat qui évoque sa décision antérieure du 9 avril. Rendez vous mercredi 6 mai à 20h pour une séance de cinéma, chez vous ! L’association Un thé dans la neige, le cinéma Eden Studio, le mouvement citoyen Tous migrants, Le Refuge Solidaire, La Cimade, La Ligue des droits de l’Homme et la Fondation de France vous donnent rendez-vous pour une séance spéciale confinement du documentaire tourné à Briançon Déplacer les montagnes. Pendant plus d’un an, Isabelle Mahenc et Laetitia Cuvelier ont filmé les rencontres entre les personnes exilées qui arrivent après un long périple et celles qui les accueillent entre les montagnes. Comment se rencontrent-ils ? Quels sont leurs colères, leurs rêves et leurs espoirs ? Comment tentent-ils de déplacer des montagnes ? Dans leurs récits et dans les moments de fraternité qu’ils partagent, s’esquissent des réponses et d’autres interrogations… Vous n’avez pas eu l’occasion de voir Déplacer les montagnes ou vous avez envie de le revoir ? Rendez-vous le 6 mai à 20 h pour une diffusion en direct ! Il vous suffit de noter la date et de vous connecter à l’adresse suivante le mercredi 6 mai à partir de 20h. https://youtu.be/vllJMqMAVIM D’ici mercredi, nous allons proposer un autre lien « de sécurité » sur notre page Facebook (accessible à tous, même si vous n’avez pas de compte) www.facebook.com/ unthedanslaneige Alors qu’au regard du contexte sanitaire actuel de nombreuses initiatives pour la régularisation des personnes sans-papiers voient le jour, les Etats Généraux des Migrations souhaitent affirmer leur soutien à ces démarches tout en rappelant la nécessité que cette régularisation soit immédiate, pérenne et inconditionnelle pour toutes les personnes concernées.
Lire la suite Rappelons que les pouvoirs publics portugais ont annoncé le 28 mars 2020 la régularisation temporaire des immigrés en attente de titre de séjour pour les protéger du Covid-19. Voir précédent article à ce sujet Le 23 avril 2019, au col du Montgenèvre, les "7 de Briançon" recevaient le prix suisse des droits humains "Alpes ouvertes" 2019 en signe de reconnaissance et de remerciement pour leur engagement courageux dans le sauvetage de réfugié·es en montagne et dans la dénonciation des actes racistes et xénophobes. Retour en vidéo Première Question Prioritaire de Constitutionnalité sur la loi d’urgence sanitaire.
Des associations considèrent qu’elle porte atteinte aux principes de dignité et de fraternité Le Conseil d’Etat doit clôturer, ce jeudi 9 avril, l'instruction de la première question prioritaire de constitutionnalité sur la loi d’urgence sanitaire. Cette instruction fait suite au recours de quatre associations d’aide aux sans-abri et migrants qui estiment que le texte porte atteinte à la dignité et au principe de fraternité envers les plus démunis car il ne comporte pas de dispositons de protection envers ces personnes. Compte tenu de l’urgence sanitaire, le Conseil d’État va statuer sans tenir audience. Mercredi 1er avril 2020, les associations Tous Migrants, Soutien Réseau Hospitalité Hautes-Alpes, Chemins Pluriels et Utopia 56 ont saisi le Conseil d’Etat pour exercer un recours visant la conformité à la Constitution de la loi d’urgence sanitaire. Lire le communiqué complet |
Catégories
Tous
Archives
Juin 2021
|