Associations et collectifs
L'association Refuges Solidaires prend en charge l'accueil et l'hébergement d'urgence des personnes exilées qui arrivent à Briançon.
|
Les Terrasses Solidaires est l'association qui gère le bâtiment qui accueille l'association Refuges Solidaires. D'autres associations y sont présentes : EKO!, Médecins du Monde, Tous Migrants
|
La MAPEmonde (Maison d'accueil pour les personnes étrangères), association basée à Briançon, a comme mission l'accompagnement de personnes étrangères vers l'accès aux droits et l'émancipation.
|
Un thé dans la neige est un collectif de réalisatrices et d’autrices travaillant sur les récits intimes et collectifs qui traversent notre territoire. L’association a permis la réalisation de plusieurs films sur la thématique des migrations contemporaines et locales : "Déplacer les montagnes" de Lætitia Cuvelier et Isabelle Mahenc et "L’Aventure" de Marianne Chaud.
|
A Gap, la délégation 05 de la Cimade organise des permanences pour les demandeurs d'asile (mercredi et vendredi après-midi) et participe à l'accompagnement juridique des MNA (mardi après-midi) sur rendez-vous.
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous à Briançon (tel : 07 57 44 03 64, mail : [email protected]). |
Au moment des célèbres procès des "délinquants solidaires", le comité de soutien des 3+4+... regroupait une vingtaine d’organisations, associations, syndicats et partis politiques, en majorité des Hautes-Alpes.
Il s’est constitué à la suite des poursuites judiciaires engagées par le procureur contre des solidaires, principalement au motif du délit d’aide à l’entrée de personnes étrangères en situation irrégulière. |
Collectif maraudes
Le collectif Maraude regroupe depuis sa création au début de l’hiver 2016/2017 des personnes venant de différents horizons et Tous Migrants, rejoint en 2019 par Médecins du Monde. L’investissement se concrétise par l'appui au fonctionnement général et organisationnelle, la formation des nouveaux bénévoles, l’entretien des sentiers, l’accompagnement sur le terrain de personnalités (élus, responsables associatifs, journalistes) et les relations avec les forces de police, principalement à titre de sensibilisation sur le respect des droits des personnes exilées à l’aide du livret « au nom de la loi ».
|
|
|
Réseaux
Plateforme briançonnaise
La plateforme est une réseau qui réunit l’ensemble des acteurs contribuant à l’hospitalité et à la défense des droits des personnes exilées sur le Briançonnais.
|
Le réseau hospitalité sud-est vise à mettre en relation et en synergie les organisations et les personnes qui s’organisent pour mettre en œuvre l’hospitalité dans toutes ses dimensions, comme cœur de notre vie sociale.
|
Réseau des acteurs locaux et régionaux impliqués dans l’accueil des exilés au-delà du Briançonnais
Très vite, à partir de la marche pour le droit d'asile de Briançon à Gap en 2017, nous avons été conduit·es à créer des liens étroits avec les associations engagées dans le sud des Hautes-Alpes ainsi qu’à l’échelle régionale.
|