Le Speak-Out est une initiative lancée par Médecins du Monde et Tous Migrants. Pendant 5 mois tous les mercredis, nous diffuserons des témoignages, des écrits, des paroles, des expressions pour parler de la frontière franco-italienne autour de Briançon. Retrouvez ici tous les épisodes :
1er mois : parole aux personnes exilées
Pendant ce premier mois, des soignants de Médecins du Monde ont prêté leur voix pour donner la parole aux personnes concernées. Tous ces témoignages récoltés à Briançon nous rappelle la déshumanisation quotidienne opérée à nos frontières et questionnent plus largement la liberté de circuler, pourtant droit fondamental pour toutes.
Épisode 1
|
La militarisation des frontières met en danger les personnes exilées qui tentent de rejoindre la France, parfois jusqu’au pire. Rappelons qu'à Briançon, le risque de perdre la vie n’est pas un effet fatal lié à la dangerosité de la montagne mais bien une conséquence logique de ces choix politiques. Retour sur la publication "Santé et frontière(s) - Stigmates d’une traversée sur les corps" de Médecins du Monde et Tous Migrants (complète ici)
|
Épisode 2
|
Témoignage d'une jeune femme enceinte qui a traversé la frontière avec sa famille accompagnée de deux autres couples avec deux femmes enceintes de 8 ½ mois et 4 ½ mois. Après des heures de marche pour éviter les contrôles, une nuit passée dehors, de l’attente dans la forêt les personnes ont finalement formulé une demande d’assistance en fin de trajet.
|
Épisode 3
|
Témoignage de 2 hommes ayant traversé la frontière entre la France et l'Italie qui met en avant les mises en danger dues aux contrôles à la frontière. Cette traversée se termine (relativement) bien, d'autres ont été dramatiques. Depuis 2018, dix personnes sont mort·es et deux ont été portées disparues entre Oulx, Briançon et Modane en tentant de rejoindre la France.
|
Épisode 4
|
Témoignage de d'un homme passé par Briançon qui met en lumière et en perspective l'absurdité des politiques migratoires contemporaines et leurs coûts exorbitants.
Les dépenses annuelles liées à la militarisation de la frontière franco-italienne haute sont estimées à 188 millions d'euros(1), pourtant la totalité des personnes arrivent à passer. (1) Basta média |