© Julien Benard / Hans Lucas
Les actions de plaidoyer combinent généralement plusieurs modalités d’action (communiqués et conférences de presse, manifestations publiques, pétitions, lettres ouvertes, tribunes dans un média…). Elles sont réalisées aussi souvent que possible en partenariat avec d’autres associations locales et nationales. Quand Tous Migrants n'en est pas l’initiateur (Grande maraude solidaire, Randos et veillées bavardes, Faites de la Fraternité …), nous agissons dans le cadre d’un mouvement plus large (États généraux des migrations, Comité de soutien des 3+4+2+… de Briançon, Coordination des actions aux frontières intérieures…).
Retrouvez sur cette page l'intégralité de nos tribunes classées par ordre chronologique, de la plus récente à la plus ancienne.
Le MondeI Migrations et asile : « Seule une politique d’accueil inconditionnel et digne est humainement possible »
16 juillet 2023
L’accueil humain, digne et inconditionnel est la seule solution réaliste face à une situation qui prévaut dans le monde entier. Les fantasmes ne peuvent conduire qu’à de fausses solutions, qui, in fine, feront plus de dégâts qu’elles ne résoudront de problèmes. Affronter collectivement et solidairement la réalité avec responsabilité et solidarité est la seule posture politique qui soit de mise.
Médiapart I On ne dissout pas la volonté de défendre le vivant et la justice sociale
4 avril 2023
Tous Migrants est signataire de cette tribune comme plus de 46 associations, en solidarité avec le mouvement Les Soulèvements de la Terre, menacé de dissolution par le gouvernement à la suite de la manifestation contre les "méga-bassines" à Sainte Soline. Nous n'acceptons ni la violence policière à l'encontre des manifestants, ni la violence administrative à l'égard des associations et des organisations citoyennes. Ces atteintes à nos libertés sont intolérables. Il y a urgence à faire entendre nos voix avant qu'elles ne soient définitivement muselées.
Les invités de Médiapart I Face à la violence d'Etat, défendons nos droits partout
20 janvier 2023
Cette tribune est signée par 214 personnalités qui vont organiser des Assises citoyennes pour défendre les libertés publiques et les droits individuels et collectifs systématiquement bafoués. Tous Migrants s'est associé à cette démarche. « Pourquoi maintenant ? Parce qu’il y a des effets cliquets. La restriction des droits s’opère de façon cumulative par touches successives. À force, l’inacceptable d’hier semble ordinaire. Sans plus tarder, il est urgent d’agir pour retrouver des droits qui libèrent, des moyens pour les appliquer. »
Libération | Pour que le briançonnais reste un territoire solidaire avec les exilés
21 septembre 2020
Cette tribune a été signée par plusieurs centaines d'organisations et de personnalités. Nous avons lancé une pétition qui a recueilli 40 000 signatures et a été largement relayée dans les médias nationaux. Face à cette mobilisation massive, le maire de Briançon et président de l’intercommunalité est revenu sur sa décision d'évacuer le refuge le 28 octobre 2020, a fait remplir la cuve à fioul pour l'hiver et a accordé une trêve de six mois le temps de trouver une solution d'accueil pérenne.
Retrouvez-la ici.
Retrouvez-la ici.
Libération | Après la crise sanitaire, le nécessaire contre-pouvoir des associations
23 juin 2020
Face aux multiples entraves au travail associatif, il est urgent d’être à l’écoute des expertises citoyennes critiques dans la défense des droits et la protection des libertés individuelles et collectives.
A consulter ici.
A consulter ici.