Cet été, Tous Migrants vous propose des rencontres en montagne, à la frontière, en fraternité avec les exilés : grands bivouacs festifs, randonnées commentées, veillées bavardes au coin du feu. Soyons présents et nombreux tout l’été à la frontière pour que la montagne ne devienne pas une zone militarisée ni un cimetière. Pour que la montagne reste synonyme de beauté, sérénité et de solidarité. A vos agendas ! > Vendredi 3 juillet à 18h au col de l’Échelle : Grand bivouac festif Amenez vos instruments de musique, vos amis, votre famille, votre repas, vos boissons chaudes, vos vêtements chauds et éventuellement votre matériel de bivouac. > Les jeudi 16 et 30 juillet ; 13 et 27 août, rendez-vous à 10 h devant la MJC de Briançon : Randonnées commentées Parcourons ensemble la montagne pour mieux comprendre les problématiques migratoires locales. Chaque randonnée à la journée sera accompagnée par un professionnel de la montagne et un acteur de la solidarité locale. Elle sera précédée d’une brève projection de courts-métrages. Prévoyez chaussures de marche, sac à dos et pique-nique. Marche de 5 h environ, 700 m de dénivelé en moyenne. Sur inscription https://frama.link/tousmigrants Participation libre reversée au Refuge Solidaire. > Les jeudi 16 et 30 juillet ; 13 et 27 août, rendez-vous à 19h devant la MJC de Briançon : Veillées bavardes Échangeons au coin du feu sur les actions de fraternité mises en place envers les migrants ici et ailleurs. Chaque veillée abordera une thématique précise et sera animée par des intervenants différents. (Plus d’infos à venir) Prévoyez pique-nique, boissons chaudes, vêtements chauds. Bivouac en autonomie pour ceux qui souhaitent passer la nuit. Participation libre reversée au Refuge Solidaire. > 29 et 30 août : Grand bivouac cosmopolite Avec les Italiens de Caravane Migranti et les Espagnols de Caravana Abriendo Fronteras. Plus d’infos à venir. (Ces rendez vous seront adaptés aux gestes barrière en vigueur les jours J ). > Tout l'été, Randonnées en autonomie En famille, entre amis, randonnez et baladez-vous sur la frontière cet été. Mêlez découverte de notre beau patrimoine à une présence vigilante et fraternelle. Idées randos : col des Acles, le Chaberton, col Bousson, vallon du Vallon, les Thures, les Gondrans, l’Aiguille rouge, col de l’Échelle, GR de Montgenèvre à Briançon... Et pourquoi pas, posez un bivouac, si vous en avez l’habitude. Retrouvez toutes les informations détaillées sur ces rendez-vous fraternels dans le flyer. A bientôt, sur les sentiers, dans les alpages, pour un été solidaire ! une petite liste d'infos et d'appels à soutien pour bien commencer l'été :
Pour voir la suite, allez vous balader de temps en temps sur : https://passeursdhumanite.com/
>>> SOUTENONS l'association PROGETTO 20 K qui mène un travail solidaire indispensable à VENTIMIGLIA, ainsi que Delia Buonoma, gérante du bar solidaire des personnes migrantes le HOBBIT (près de la gare), faites tourner autour de vous, MERCI : https://www.produzionidalbasso.com/project/sostieni-progetto20k/ https://www.gofundme.com/f/solidarieta-per-delia?fbclid=IwAR2N272Q5fqjCfsaMeudL_tGabwXMtQVeM9QqII--ESdSXszvww-a4cDCKE Appel urgent de la FIDH aux défenseurs des droits humains / Pourvoi en cassation du Parquet contre la relaxe de Cédric Herrou : https://www.fidh.org/fr/themes/defenseurs-des-droits-humains/france-le-parquet-se-pourvoit-en-cassation-contre-la-relaxe-de-m Voir en bas de l'article, "L’Observatoire vous prie de bien vouloir écrire aux autorités françaises..."
Vous pouvez l'acheter dans toutes les bonnes librairies (et pas sur Amazon, BOYCOTTONS !!!), et en particulier dans notre belle librairie-salon de thé du Cairos à Saorge, dans la vallée de la Roya !!! Le 19 juin 2020, veille de la journée mondiale des réfugiés, participez en ligne à l’avant-première de « Demain est si loin », un film de Muriel Cravatte sur l’accueil des réfugiés et migrants à la frontière franco-italienne. Sélectionné au festival Cinéma du réel, "Demain est si loin" raconte la traversée au péril de leur vie des personnes exilées et la mobilisation locale dans le Briançonnais pour leur porter secours.
Le film Pour voir le film, rendez-vous le vendredi 19 juin à 20h sur cette page : https://www.amnesty.fr/cine-debat-demain-est-si-loin Avant-goût de la séance avec la bande-annonce : https://vimeo.com/377580695 Ne manquez pas la séance, le débat et la diffusion du film ne seront pas disponibles en replay ! Temps d'échange virtuel Le film sera suivi par un temps d’échange en direct depuis Paris et Briançon avec Muriel Cravatte elle-même et des personnes engagées dans l’accueil des réfugiés et migrants à Briançon ( Michel Rousseau et Agnès Antoine) Le mot de la réalisatrice "Je voulais témoigner, prendre acte d’une situation qui me sidérait." Muriel Cravatte Nous étions une centaine de personnes présentes ce mardi 9 juin devant le monument aux morts à Briançon, pour rendre hommage à George Floyd et aux morts à la frontière et dénoncer le racisme et les violences policières.
Tous Migrants est signataire, avec d'autres organisations, d'un appel pour défendre le droit de manifester
"Avec la décision de déconfinement, les supermarchés, les transports publics, les marchés, les parcs, les musées, le Puy du fou, les lieux de culte sont ouverts et les personnes autorisées à s’y rendre en respectant les distances préconisées par les mesures sanitaires. Le droit de manifester reste interdit. Ainsi, de nombreux rassemblements et manifestations l’ont été en région parisienne et dans d’autres villes, dont une manifestation de sans-papiers qui a réuni 10000 personnes le 30 mai et un rassemblement contre le racisme et les violences policières de 25000 personnes le 2 juin. Aujourd’hui, des sans-papiers sont poursuivis et les initiateurs-trices des manifestations sont menacé-es par le Préfet de police de Paris. Le droit de manifester est un droit fondamental. Il est garanti par l’article 10 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 et l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’Homme. Nous exigeons du gouvernement le respect immédiat de ce droit, l’engagement à cesser toute poursuite contre les initiateur-trices des manifestations et les participantes. D’ores et déjà d’autres manifestations sont annoncées et auront lieu. Le gouvernement et les préfectures se discréditeront si elles en restent aux mesures actuelles d’interdiction et de répression. En effet l'urgence sanitaire ne justifie en rien la confiscation de la démocratie d'autant plus lorsque des choix sociétaux sont imposés par la période." Les signataires : Action Aid, ANV Cop 21, Alternatiba, Attac, CGT, Communauté de l’Arche non violence, Confédération paysanne, Convergences services publics, fondation Copernic, Csp75 / CISPM, Droit au logement, FSU, Gilets jaunes de Saillans, LDH, Les Amis de la Terre, Marche des Solidarités, Notre Affaire à Tous, SAF, SM, SNJ, Solidaires, Tous Migrants, UNEF. |
Catégories
Tous
Archives
Juin 2021
|