Un mois de septembre si vite écoulé. Octobre débute avec une actualité préoccupante concernant les Droits Fondamentaux des exilés et des solidaires.
URGENCE À LA MOBILISATION : LE PROCÈS EN APPEL DES SOLIDAIRES APPROCHE ! Les 2 et 24 octobre prochains, deux solidaires passeront au tribunal de Grenoble (38) en appel pour délit de solidarité… Ils sont accusés d’aides à l’entrée de personnes en situation irrégulière sur le territoire français alors qu’ils portaient assistance à personnes en danger. Ces appels font suite à des peines de prison prononcées à leur encontre par le tribunal correctionnel de Gap (05) en janvier dernier. Cette répression s’inscrit dans une politique générale de harcèlement et d’intimidation tant pour les solidaires que pour les exilés d’ici et d’ailleurs. Kévin et Pierre ont besoin de soutien comme les 3+4 de Briançon ou comme encore Blessing, Mohamed, Mamadi, Tamimou… qui en auraient eu besoin pour ne pas mourir à la frontière des Hautes-Alpes (05). Rendez vous à tous le 2 octobre à 14h et le 24 octobre à 14h, place Firmin Gauthier, devant le tribunal de Grenoble, pour soutenir les solidaires et lutter contre les répressions et les politiques migratoires actuelles. Soyons nombreux à soutenir Kévin et Pierre ces jours là. Contactez [email protected]. > Infos pratiques ici. PREMIER DÉBAT PARLEMENTAIRE SUR LA POLITIQUE MIGRATOIRE Du 30 septembre au 2 octobre. Restons mobilisés pour que le respect des Droits fondamentaux soit au centre des débats. Plus d’infos ici > Envoyez ce vade-mecum à vos députés et sénateurs, diffusez-le dans vos réseaux. Les 2 et 24 octobre prochains, deux solidaires passeront au tribunal de Grenoble (38) en appel pour délit de solidarité… Ils sont accusés d’aides à l’entrée de personnes en situation irrégulière sur le territoire français alors qu’ils portaient assistance à personnes en danger. Ces appels font suite à des peines de prison prononcées à leur encontre par le tribunal de Gap (05) en janvier dernier.
Cette répression s’inscrit dans une politique générale de harcèlement et d’intimidation tant pour les solidaires que pour les exilés d’ici et d’ailleurs. Kevin et Pierre ont besoin de soutien comme les 3+4 de Briançon ou comme encore Blessing, Tamimou… qui en auraient eu besoin avant de mourir à la frontière des Hautes-Alpes (05). Rendez vous à tous le 2 octobre à 14h et le 24 octobre à 14h, devant le tribunal de Grenoble, pour soutenir les solidaires et lutter contre les répressions et les politiques migratoires actuelles. Le comité de soutien des 3+4+2+…. de Briançon. INFOS PRATIQUES : Pour le 2 octobre (kevin) rdv directement devant le tribunal de Grenoble à 13h45 ou si vous venez des Hautes-Alpes, nous vous proposons un car. Un car partira de Mont-Dauphin gare à 8h30 (arrêts : la Roche, l’Argentière, Briançon, Monêtier, la Grave) Pour cela vous devez obligatoirement vous inscrire en y indiquant votre lieu de départ avant le 26 septembre à cette adresse mail [email protected] . Le prix du trajet aller-retour est de 5 euros minimum ou plus si affinités... Le retour se fera le soir même. Prévoyez d’amener un plat salé ou sucré à partager ensemble, vos banderoles et vos instruments de musiques. Pour le 24 octobre (Pierre) rdv directement devant le tribunal de Grenoble à 13h45 ou si vous venez des Hautes-Alpes, nous vous proposons deux cars. Un car au départ de Mont Dauphin gare à 8h30 par Briançon (arrêts la Roche, l’Argentière, Briançon, Monêtier, la Grave) et un car au départ d’Embrun 8h30 par Gap (arrêts : Savines, Chorges, Gap). Pour cela vous devez obligatoirement vous inscrire en y indiquant votre lieu de départ avant le 06 octobre à cette adresse mail [email protected] . Le prix du trajet aller-retour est de 5 euros minimum ou plus si affinités... Le retour se fera le soir même. > > Prévoyez d’amener un plat salé ou sucré à partager ensemble, vos banderoles et vos instruments de musiques. Encore une nouvelle à laquelle on peut s'attendre mais à laquelle on ne s'habitue pas. Le corps d'une cinquième victime retrouvé à la frontière franco italienne... pourquoi risquer sa vie pour aller de Bardonnechia à Briançon ? Trouver la mort quand on veut vivre dignement... Tristesse et colère. La France, l'Europe portent la responsabilité de ces morts à nos portes fermées. Protégeons les vies, pas les frontières.
Article de la Reppublica Human Rights Watch a publié le 5 septembre 2019 un rapport sur la situation des enfants migrants non accompagnés à la frontière entre l’Italie et la France, dans le Briançonnais, et dans le département des Hautes-Alpes. Il documente les procédures défectueuses d’évaluation de l’âge mises en œuvre par le département résultant en des décisions arbitraires quant à la minorité des jeunes ; des renvois sommaires par la police aux frontières ; et le harcèlement policier à l’encontre des travailleurs humanitaires, bénévoles et militants menant des actions de recherche et de secours dans la montagne auprès des personnes migrantes, adultes et enfants. Communiqué de Human Rights Watch Rapport complet de Human Rights Watch Article paru dans Le Monde Article publié sur le site de France Info |
Catégories
Tous
Archives
Juin 2021
|