Samedi 7 mars 2020, nous vous appelons à participer à une nouvelle Grande Maraude Solidaire au col de Montgenèvre et avant cela, à une conférence publique à Briançon. Parce que la situation à la frontière n’a hélas pas changé !
La grande rencontre des Européens solidaires co-organisée par Amnesty International et Tous Migrants
Tous Migrants présentera également son nouveau guide juridique à l’attention des forces de l’ordre : « Au nom de la loi ». Ce livret, rédigé avec des juristes et des avocats, vise à encourager les forces de l’ordre à respecter les droits fondamentaux des personnes exilées, à identifier et contester les ordres illégaux qu’ils reçoivent, à s’opposer aux manœuvres susceptibles de mettre les personnes en danger (guet-apens, course-poursuite...), et enfin à réagir face aux éventuels comportements racistes et actes, mots humiliants de certains de leurs collègues envers les exilés.
Parce que la situation n’a pas changé : les contrôles aux faciès, les traques, les courses-poursuite obligent les exilés à traverser la montagne enneigée de nuit, les exposant à des risques de gelures et de chutes graves. Ces personnes sont délibérément mises en danger et celles et ceux qui veulent les aider, sont intimidés voire poursuivis. Malgré les alertes des associations envers les autorités publiques, ces politiques migratoires et inhumaines ne cessent de se durcir. Les associations restent mobilisées. Le rendez-vous aura lieu à 18 h au pied de l’Obélisque à Montgenèvre. S’ensuivront des prises de paroles des associations, une lecture commune du livret « Au nom de la loi » et de témoignages d'exilés, ainsi qu’une action symbolique devant les locaux de la PAF. À partir de 20h30, des maraudes en groupe sillonneront la station. Programme détaillé de la journée
Comment venir ? Vous souhaitez covoiturer pour venir ? Une plateforme de covoiturage est disponible pour la Grande Maraude ici : https://www.covoitribu.fr/poll/11577_yrkPn1Mg32H3SC ! Il vous suffit d’y ajouter votre trajet en précisant bien le lieu de départ. Pour les personnes recherchant un covoiturage, vous n'aurez plus qu'à vous inscrire. Nous ne prévoyons pas d'hébergement, mais pour celles et ceux pouvant héberger des collectifs ou citoyens venus de loin, nous vous proposons de vous manifester sur la page Facebook de l'évènement, pour que les personnes recherchant un hébergement puissent vous contacter. Soyons "Tous solidaires, Tous maraudeurs !" Rendez-vous le 7 mars prochain. Les commentaires sont fermés.
|
Catégories
Tous
Archives
Juin 2021
|