© Juliette Pascal
Bienvenue sur la page des actualités de l'autre côté des montagnes de mars 2022.
Découvrez tous les articles en défilant vers le bas !
Communiqué de presse inter-associatif : solidarité avec les personnes victimes du conflit en Ukraine et avec les organisations des sociétés civiles ukrainienne et russe.
Marche nationale contre le racisme et les violences policières
La marche du 19 mars à Paris a mobilisée environ 5000 personnes, autant de personnes exilées que de manifestants en soutien. Cette participation des premiers concernés est un succès.
Cette Marche était pour eux un appel au respect dû à toute personne, une expression pour ne pas subir leur situation, revendiquer leurs droits et rester fiers de ce qu'ils sont. Rappelons-nous leur interpellation : ""Ils et elles prétendent parler en notre nom. Mais ça parle mal de nous. Et ça dégouline de haine et de racisme. Il ne s’agit pas seulement de discours car ça tue aux frontières et dans nos quartiers, ça mutile. Jusqu’où ? Non ! Pas en notre nom ! Arrêtons cette machine de mort. Tout ça n’a rien à voir avec nos besoins, notre réalité, nos désirs."
Cet appel est un écho à ce qui se vit à nos frontières, et ensuite en France : risques pris pour la traversée des frontières du fait de la répression policière et des chasses à l'homme, maltraitance dans notre pays dans les obstacles mis pour obtenir protection et droit d'asile, ou tout simplement la régularisation de situation, avec toutes les conséquences sur la santé. C'est l'Etat qui met en oeuvre des décisions contraire aux droits, et qui porte atteinte à la dignité humaine, celle des exilé-es, et donc à la nôtre.
Au travers de son Collectif Ile-de-France, Tous Migrants était présent à cette Marche, pour témoigner de l'accueil du territoire briançonnais et dénoncer la répression policière. Plusieurs de ses partenaires étaient présents également comme le CRID, la Cimade,...
Cette Marche a été animée par les collectifs de sans-papiers, et notamment celui en grève depuis plusieurs mois chez Chronopost dans le Val-de-Marne, qui exige leur régularisation en tant que salariés...: 5 heures durant, de Châtelet à Stalingrad, la danse était au rendez-vous dans le cortège, au son des percussions !
Le collectif Tous Migrants IdF
Pour le rejoindre : tm.idf@protonmail.com