tousmigrants.org
  • S'informer
    • Actus
    • Espace presse >
      • Communiqués
    • Ressources
    • Solidaires poursuivis
  • Nous connaître
    • Nos missions
    • La presse en parle
    • Statuts
  • Agir
    • Aider >
      • Aides urgentes
      • Maraudes
      • Dons matériels
      • Accueil & hébergement
      • Accompagnement
      • Autres aides
    • Adhérer
    • Faire un don
    • Devenir bénévole
  • Agenda
  • Images, sons & mots
    • Vidéo
    • Photo
    • Audio
    • Livres
  • Contact

ACTUALITES

Très prochainement : mobilisation du 22 avril  Relaxe pour les deux maraudeurs de Briançon

14/4/2021

 
Photo

 "Deux maraudeurs sont convoqués au tribunal pour avoir porté assistance à une femme enceinte"
Voir la vidéo synthèse du procès :
 youtu.be/2n5BfcX2pFk 

Le 22 avril s'ouvrira au tribunal de Gap le jugement en première instance de deux solidaires. Ils sont poursuivis pour "aide à l'entrée et à la circulation sur le territoire national de personnes en situation irrégulière".

Les deux maraudeurs ont été interpellés alors qu'ils portaient secours à une famille afghane sur le territoire français dont la femme était enceinte de 8 mois et demi. Accusés à tord d'avoir fait traverser la frontière franco-italienne à cette famille, ils ont été mis en garde à vue. L'accusation dont ils font l'objet est d’autant plus arbitraire que les policiers de la PAF, arrivés avec le nouvel escadron trois jours plus tôt, n’avaient pas connaissance de la localisation exacte de la frontière avec l’Italie.

Ce procès fait évidemment partie d'une stratégie d'usure aberrante adoptée à l'encontre des solidaires. 


Le 22 avril mobilisons-nous devant le tribunal de Gap aux côtés des deux solidaires inculpés, car la solidarité n'est pas un délit et ne saurait être sanctionnée par la loi. 

Infos pratiques pour le Jour J : 

Pour vous rendre à Gap : 
Si vous n'êtes pas véhiculé ou si vous avez de la place dans votre voiture pour le jour de la mobilisation, voici une plateforme de co-voiturage disponible spécialement pour l'évènement : www.covoitribu.fr/poll/16754_fvfyId82RuU9Cp .

L'attestation de déplacement : 
Bientôt disponible ...

Rendez-vous devant le tribunal de Gap à 14h 

Seront prévus des temps de parole, des stands de livres, des chants.

Pour des raisons sanitaires, nous ne pourrons assurer une cantine sur place, nous vous conseillons d'apporter de quoi vous restaurer. 

Retour sur le 6 mars : un Pont d'Humanité à Montgenèvre

8/4/2021

 
Photo

Samedi 6 mars, sur l'appel du collectif italien Un ponte di Cordi et rejoint par Tous Migrants, près de 400 personnes se sont rassemblées devant les locaux de la police aux frontières à Montgenèvre pour former un pont d'humanité. 

Ci-dessous, vous trouverez le discours résumant les demandes et les revendications et prononcé lors de cette initiative symbolique : 

1/ Le 5 mars 2016, il y a 5 ans jour pour jour, deux jeunes exilés étaient retrouvés presque morts d'épuisement au col de l'échelle, par hasard, par une skieuse. Quelques jours plus tard, l'un d'eux était amputé des deux pieds. Nous sommes alors plusieurs à nous être promis que plus jamais la vie d'un être humain ne serait abandonnée à la rudesse de nos montagnes. Nous serions là, inconditionnellement, sentinelles de vies en danger. Nous avons tenu promesse malgré les obstacles rencontrés : intimidations par les forces de l'ordre, criminalisation de nos actes par la justice, durcissement des politiques migratoires européennes. D'une poignée de maraudeurs alors, nous sommes à ce jour plus de 300 maraudeurs à arpenter jour et nuit la montagne. Et ce chiffre ne cesse de s'accroître. Venus d'ici, venus d'autres villes, mais aussi de Hollande, d'Espagne, de Grande-Bretagne, tous ensemble. Médecins du monde maraude désormais à nos cotés, ainsi que des parlementaires chaque week-end depuis cet hiver. Nous nous relayons et ce relais ne tarit pas et ne tarira pas. Pourquoi ? parce qu'il se nourrit de l'indignation causée par cette militarisation assassine et par le piétinement des droits fondamentaux. La présence et l'agissement des forces de l'ordre obligent les exilés à prendre de plus en plus de risques, à recommencer leur tentative de traversée encore et encore jusqu'à épuisement, et à se retrouver en grand danger. Car danger il y a. 
Des familles arrivent désormais avec des enfants en bas âge, des nourrissons, des personnes âgées parfois de plus de 75 ans et sont systématiquement reconduits en Italie.  Cet hiver plusieurs jeunes hommes ont été admis aux urgences avec de graves gelures et l'un d'eux a dû être transféré en caisson à Grenoble, ils avaient tous tenter de passer plusieurs fois. Une femme enceinte de 8 mois a été reconduite en Italie après son interpellation par la PAF de Montgenèvre alors qu'elle allait accoucher et que l'hôpital de Briançon n'était qu'à quelques minutes. Son accouchement a eu lieu 12 heures après, à Suze.  Un hélicoptère des secours en montagne a secouru un couple avec un enfant de 14 mois et un bébé de quelques jours et les a déposé à la PAF sans vérification de leur état de santé par un médecin.  Des enfants de moins de 6 ans, après avoir marché des heures dans la neige, le froid sont interceptés, maintenus debout dans le froid, conduits et gardés des heures dans les locaux de la PAF sans soin, ni prise en compte de leur vulnérabilité.  Tandis que des parlementaires ont visité les locaux de la PAF, des agents de police ont refoulés discrètement des demandeurs d'asile qui avaient été interceptés peu de temps avant.  L'accès à la PAF et au local de privation de liberté attenant est systématiquement refusé à l'Anafé et à MDM alors que le tribunal administratif de Marseille a condamné ce refus.  Les opérations sentinelles sont venus renforcer la PAF, armées, elles patrouilllent en montagne et ont pour consigne de ramener les exilés à la PAF.
Notre présence a évité de nombreuses fois le pire mais nous n'oublierons jamais que cela n'a pas été suffisant pour empêcher certaines amputations et handicaps, ni pour sauver Alpha, Tamimou et Blessing et d'autres morts restés inconnus. 
Alors, tant que la vie des personnes exilées sera menacée, que leurs droits fondamentaux ne seront pas respectés, les solidaires européens seront à leur côté et construiront en réponse des ponts d'humanité.   2/ parlementaires, italiens, autres interventions 

3/ Nous demandons la démilitarisation de la frontière franco-italienne, que cessent les traques et les refoulements illégaux qui mettent en danger les exilés.  Nous appelons les forces de l'ordre à faire preuve de discernement et à porter assistance aux personnes en danger, comme le stipulent les articles R 434-10 et R 434 - 19 et le code de déontologie de la police et de la gendarmerie, et ce inconditionnellement et sans discrimination. Nous demandons que les solidaires ne soient plus entravés dans la mise à l'abri des personnes,  qu'ils ne soient ni intimidés ni sanctionnés par les forces de l'ordre et la justice car ces empêchements mettent en danger la vie des exilés.  Nous demandons la mise en place d'un corridor humanitaire permettant de protéger toute personne qui souhaite demander l'asile en France ou ailleurs en Europe afin que nul ne risque sa vie en montagne.

4/ La migration n’est pas une crise, elle n’est pas un phénomène anormal ou exceptionnel.  La migration est l’histoire du peuplement de l’humanité.  De tout temps, partout, toujours, l’homme s’est déplacé et rien ni personne n'a pu stoppé ce mouvement. 
Vous obéissez aujourd’hui à une politique européenne dénuée de sens.  On vous demande de fermer une frontière qui ne pourra jamais être fermée.  Car aucune frontière n’est infranchissable.  Vous le savez, les hommes, les femmes et les enfants que vous arrêtez aujourd’hui reviendront demain, et si vous les arrêtez encore, ils reviendront encore, jusqu’à traverser cette frontière.  Parce qu’ils ont quitté leur pays par obligation et non par choix, parce qu’ils ont enduré déjà bien des épreuves. Qu’il ne leur reste souvent rien à perdre et que tous leurs espoirs sont devant eux. 
Vous ne pourrez jamais fermer cette frontière. Mais, vous pouvez respecter et faire respecter les droits fondamentaux et éviter de mettre indignement des vies en danger. 

5/ Que dira-t-on aux générations futures lorsqu'elles nous demanderont pourquoi : - nous avons laissé des êtres humains mourir en mer et être traqués en montagne ?  - nous avons abandonné des réfugiés à la misère et à la violence des forces de l'ordre dans les rues de nos villes ? - nous avons délaissé des enfants sans les mettre à l'abri ni les éduquer ? - nous avons choisi la honte au lieu d'accueillir dignement des êtres humains ?   - nous avons accepté que les droits fondamentaux soient piétinés par l’État ?
Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.

Accéder à l'album photo de l'évènement

- APPEL A SOUTIEN - APPEL A MOBILISATION -Briançon, Procès des 3+4+2

23/3/2021

 
Photo

Le printemps 2021 sera marqué par deux procès politiques, criminalisant la solidarité avec les exilé-es et les sans papiers.

Le 22 avril au tribunal de Gap jugement de deux solidaires en première instance pour "aide à l'entrée et à la circulation sur le territoire national de personnes en situation irrégulière".

Ils ont été interpellé le 19 novembre alors qu'ils étaient en train de porter secours à une famille Afghane sur le territoire français.

​Le 27 mai jugement en appel des "7 de Briançon" suite à la condamnation prononcée le 13 décembre 2018. Ils ont été condamnés en première instance à des peines allant jusqu'à quatre mois de prison fermes et huit mois avec sursis pour avoir participer le 22 avril 2018 à une manifestation antifasciste.

Cette manifestation spontanée visait à dénoncer l'action du groupe fascisant Génération Identitaire présent la veille au col de l'Echelle ( Hautes Alpes) et la militarisation de la frontière qui met des vies en danger.

Depuis 5 ans, l'Etat mène une chasse à celles et ceux qu'il considère comme indésirables et procède à des refoulements illégaux quotidiens en contrevenant à ses propres lois.

Depuis 5 ans, des milliers de solidaires , des dizaines de soignants se relayent au nom du principe de fraternité pour porter assistance à des exilé-es déterminé-es à venir chercher chez nous un peu de paix.

Les violences policière sont avérées https://www.bastamag.net/police-racket-violence-sur-mineur-detournement-de-fonds-publics-refugies-proces-PAF-Montgenevre,la mise en danger des exilé-es qui une fois sur le territoire français tentent d'échapper à leur interpellation et les courses poursuites meurtrières aussi https://www.liberation.fr/france/2019/05/08/sur-les-traces-de-blessing-matthew-migrante-nigeriane-noyee-dans-la-durance_1725483. Il ne s'agit plus  de bavures policières isolées mais d'une répétition d'actes systématiques de violence et de graves atteintes aux droits fondamentaux qui témoignent d'un racisme systémique à l'oeuvre aux frontières françaises et européennes.

Cette politique du gouvernement français a conduit à la mort de 5 personnes en exil à Montgenèvre. Pour les mêmes raisons , plusieurs centaines de blessés sont déjà à déplorer et le ton sécuritaire continue de monter.Le 16 novembre , les effectifs de police ont été doublés à Montgenèvre, avec de plus le renfort des forces dites sentinelles. Par ces décisions, le gouvernement veut faire croire qu'une Europe -forteresse est possible et vaut mieux que des vies humaines. Les milliers de cadavres aux frontières de l'Europe, la violence et les dénis de droits aux frontières intérieures des pays européens ne semble pas le gêner.

POUR NOUS, SOLIDAIRES, il n'est pas question que le scénario se répète inlassablement à la fontière briançonnaise.

La militarisation  de la montagne n'est qu'un geste vain de l'Etat qui pousse les exilé-es à prendre plus de risques.

Nous voulons faire de nos procès une nouvelle occasion de mettre en lumière la répression, l'injustice et la violence invisibilisées qui s'excercent chaque jour sur les personnes en exil.

"Les gens qui meurent sur les plages, si c'étaient des blancs, la terre entière serait en train de trembler" Fatou Diome. 

La répression nous coûte cher. 

Depuis 2018 , les procès et les frais de justice se sont multipliés , une vingtaine personnes ont été poursuivies en justice dont 12 pour aide à l'entrée sur le territoire, les autres pour des motifs fallacieux ( outrage ...). 

Depuis 2018, les besoins en aide d'urgence pour les lieux d'accueil des exilé-es comme les maisons occupé-es de la Casa Cantoniera à Oulx, Chez Marcel à Briançon, Chez Roger (ex Cesai) à Gap sont continuels et engendrent beaucoup de frais.

                   NOUS APPELONS A SOUTENIR FINANCIEREMENT LA LUTTE

       POUR QUE CESSE LA TRAQUE AUX EXILE-ES PARTOUT SUR LE TERRITOIRE 

   EN SOLIDARITE AVEC TOUS LES SANS PAPIERS ET LES SOLIDAIRES INCULPE-ES

                                    ET VOUS ATTENDONS NOMBREU-SES : 

                               
LE 22 AVRIL A GAP, 12 H DEVANT LE TRIBUNAL

                         ET LE 27 MAI A GRENOBLE, 14 h DEVANT LE TRIBUNAL

J'offre mon soutien !

C'était il y a deux ans .... la Grande Maraude Solidaire du 15 mars 2019 : Retour en vidéo

22/3/2021

 

Il y a déjà deux ans, pas moins de 500 personnes venues de France, Suisse, Italie et d'ailleurs s'étaient rassemblées à Montgenèvre en soutien aux exilé.es pour une Grande Maraude Solidaire. Un moment d'humanité et de convivialité très fort saisi par la caméra de David Malacrida.
​Aujourd'hui nous ne lâchons rien et nous continuerons de célébrer la fraternité par des actes de résistance pacifiques et citoyens toujours renouvelés. Tous Solidaires ! Tous Maraudeurs ! 
Vous pouvez dès à présent voir la vidéo de la Grande Maraude Solidaire du mois de mars 2019. 

Photo

Appel à mobilisation : Maraude Syndicale le 20 mars à Montgenèvre

17/3/2021

 
Photo

Le 20 mars prochain, la Confédération Paysanne se mobilisera conjointement avec l'Union Syndicale Solidaire aux côtés des solidaires à Montgenèvre. Cette nouvelle action de solidarité prendra la forme d'une Maraude Syndicale ouverte à toutes et tous. 
Au programme : manifestation, point presse, chorale et spectacle. 
Rendez-vous à partir de 10h au Front de Neige (à proximité de l'école de ski). 
Venez nombreux !!

<<Précédent

    Catégories

    Tout
    7 De Briançon
    Citoyens Solidaires
    Cour Européenne Des Droits De L'homme
    Droit
    Génération Identitaire
    Génération Identitaire
    Maraude
    Médecins Du Monde
    Mineurs
    Procès
    Refuge Solidaire
    Tamimou

    Archives

    Avril 2021
    Mars 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • S'informer
    • Actus
    • Espace presse >
      • Communiqués
    • Ressources
    • Solidaires poursuivis
  • Nous connaître
    • Nos missions
    • La presse en parle
    • Statuts
  • Agir
    • Aider >
      • Aides urgentes
      • Maraudes
      • Dons matériels
      • Accueil & hébergement
      • Accompagnement
      • Autres aides
    • Adhérer
    • Faire un don
    • Devenir bénévole
  • Agenda
  • Images, sons & mots
    • Vidéo
    • Photo
    • Audio
    • Livres
  • Contact